Collaborations Conseils

Apprendre à utiliser son appareil photo reflex

apprendre à utiliser son appareil photo reflex

Hello tout le monde ! J’espère que tout va bien pour vous. Aujourd’hui je vous retrouve pour parler photographie. En réalité, j’ai toujours bien aimé tout ce qui tournait autour de la photo : je regarde très souvent des portfolios, et j’adore prendre des clichés. Depuis que je me suis lancée dans l’aventure blogging, je me rend compte que la photographie est devenue un point davantage important : c’est grâce à cela que nous pouvons illustrer notre blog et obtenir un résultat vraiment joli et attirant. Aujourd’hui, je vous propose un billet pour apprendre à utiliser son appareil photo reflex !

Ce que j’utilise pour faire mes photos

Canon EOS 1200 D

Je possède un réflex. Il s’agit d’un Canon EOS 1200D que j’utilise depuis 2 ans maintenant. J’ai également deux objectifs

  • Canon EFS 18-55mm
  • Canon Ultrasonic 75-300mm (celui-ci est un télé-objectif)

Je suis très satisfaite de mon appareil photo. Néanmoins, les reflex sont des appareils photos plutôt complexes à utiliser : ISO / focale / exposition et j’en passe. C’est pourquoi aujourd’hui, pour apprendre à utiliser son appareil photo reflex, j’aimerai vous parler d’un livre que j’ai eu la chance de découvrir :  il s’agit de la seconde édition du Mémento photo Maîtriser votre appareil photo.

Mémento photo Maîtriser votre appareil photo : un petit manuel à glisser partout !

Memento Photo Maîtriser la photographie

Ce livre a été édité par Jérôme Palléphotographe professionnel à Clermont-Ferrand. Il a créée ce petit livre dans le but d’aider les photographes débutants à maîtriser leurs appareils photo reflex, mais aussi à comprendre les essentiels de la photographie.

Memento Photo, Maîtriser son appareil photo
Format et esthétique

Je l’ai reçu en format papier, et je tiens à dire que le format est vraiment génial. Premier point, les spirales : on peut replier le livre sur lui-même pour garder une page ou pour avoir une meilleure prise en main. Ensuite, second point, la petite taille du guide nous permet de l’emmener partout sans forcément s’encombrer.

Le point gris en photographie
Dans le livre

Lorsqu’on ouvre le mémento, on y trouve tout d’abord le sommaire : là où tout ce qui se trouve dans le guide est mentionné. Tout est organisé sous forme de petits chapitres, chacun associé à une notion précise.

Maîtriser la photographie

Maîtriser votre appareil photo nous permet de comprendre comment jouer avec les réglages de notre appareil reflex, pour obtenir le résultat souhaité. Il y a peut-être des boutons ou des options que vous n’avez jamais osé toucher : vous pouvez apprendre à vous en servir grâce au livre afin d’améliorer vos futures photos.

Il y a également quelque chose de très intéressant dans ce livre : au début et à la fin de celui-ci se trouvent deux chartes, que l’on peut utiliser lors de nos séances photo. La première est blanche et va permettre de réguler la lumière, d’éviter la lumière jaune par exemple. La seconde charte est grise, et va permettre de prendre une photo avec une luminosité dite parfaite : ni trop claire, ni trop sombre.

Charte grise

Jérôme Pallé donne également des cours de photographie. Vous pouvez le retrouver sur sa chaîne Youtube : il y poste un cours de photographie chaque samedi. Il possède également un site web , où il propose une formation entièrement gratuite d’une semaine pour se remettre à jour niveau photographie. De quoi se perfectionner à plusieurs niveaux !


Debrief final

J’aime beaucoup l’idée du mémento, et je lui trouve beaucoup de points positifs. Tout d’abord, comme je le disais, le format est super. Le livre est bien structuré : c’est à dire qu’il y a les explications d’un côté, et quelques croquis et images pour illustrer les explications de l’autre.

De plus, des vidéos des différents thèmes abordés dans le mémento ont été conçues pour faciliter la compréhension des réglages, et avoir des détails plus poussés. Je ne suis pas une pro de la photo, mais j’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce petit guide, et à apprendre toutes ces choses ! Comme je le disais plus haut, ce petit livre est pour tout le monde.

Le manuel est disponible en version e-book au prix de 6,90€ mais également en version papier au prix de 9,90€. Le prix de ce mémento est plutôt accessible !

Jérôme Pallé Photographe.
Cet article est en collaboration avec Jérôme Pallé. Cependant, mon avis reste honnête.

Et vous ? Êtes vous intéressés par la photographie ? 

Épingle cet article s’il t’as plu ! 

20 commentaires

  1. J’adore faire de la photo’ aussi et c’est vrai que ce petit guide l’air très efficace et utile 🙂
    Pour ma part, j’ai eu la chance de faire un cours de 3 heures pendant mes vacances et c’est vraiment intéressant d’être avec un professionnel qui t’explique et te fais faire des travaux pratiques 🙂
    Si tu veux découvrir mon blog et ses actualités, entre autres, voici ma page Facebook :
    https://www.facebook.com/Eclat.desoit/

    1. Merci beaucoup 🙂

  2. Très bon article je pense voir pour me trouver ce livre il a l’air vraiment bien écrit bisouxxx

  3. Je suis une grande passionnée de photo =)

  4. Je ne connais pas ce guide mais moi aussi j’adore la photo, au point d’en faire mon métier (à l’avenir -bientôt j’espère- à titre unique, c’est mon but) ! Je trouve aussi que soigner ses photos c’est comme soigner ses textes lorsqu’on est bloggeur(euse), c’est toujours plus agréable pour les lecteurs 😉

  5. Merci pour cette découverte ! Je ne suis pas équipée d’un bon appareil photo, mais ça me donne quand même pas mal de piste. A quand un manuel pour extra débutant qui prend des photos avec son iphone ? 😀

  6. merci pour cet article, je n’ai pas encore d’appareil photo; j’utilise mon cellulaire pour le moments qui prend quand même de belle photo en attendant que j’ai le budget pour un appareil comme le tiens mais je garde ton article sous la main pour le jour ou j’en aurais un !

  7. Serena a dit :

    Coucou la belle,
    J’ai aussi reçu ce livre et j’essaie de faire quelques tests pour commencer à progresser, c’est top je trouve car ça aide pas mal 🙂
    Gros bisous à toi !

  8. Le livre a l’air, effectivement, d’être de très bon conseils !
    J’ai pour ma part un hybride et je me demande si je ne devrais pas racheter de nouveaux objectifs pour obtenir l’effet voulu alors qu’en réalité je devrais peut être simplement faire les bons réglages 🙂

  9. Toute nouvelle blogueuse, je commence à m’intéresser à la photographie. Merci pour ton bon plan. Bonne continuation.

    1. merci merci!!!

    2. merci Tiffany!

  10. super article ! 🙂

  11. Je n’ai pas d’appareil photo de « pro » encore mais j’aimerai trop avoir un reflex. Les photos sont tellement plus jolies.

  12. Le livre a l’air d’être très intéressant 🙂

  13. Hello, merci pour cet article effectivement ce livre a l’air vraiment intéressant! Je débute mon blog et j’adore la photo depuis toujours mais je n’ai jamais sauté le pas dans l’achat d’un reflex que je trouve vraiment compliqué à faire fonctionner… mais pourquoi pas…!

  14. Coucou,

    Ah je connais très bien, j’en avais parlé sur mon blog il y a quelques années !
    Ici, j’utilise le Canon 760D que j’adore ! Je rêve d’un objectif macro, mais purée il coûte plus cher que mon reflex haha !

    Belle journée,
    Laura – Happy Lobster

  15. Coucou, merci pour cet article très intéressant. J’ai toujours aimé la photo, sans jamais savoir par où commencer. J’utilise pour l’instant mon smartphone mais songe sérieusement à acquérir un reflex!

    1. N’hésite pas à me tenir au courant si tu décides d’en acheter un !

  16. Oh ce livre a l’air super intéressant ! C’est vrai qu’en commençant la photo on a tous tendance à se mélanger les pinceaux…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut