Conseils

Comment améliorer son niveau d’anglais tout seul ?

apprendre l'anglais tout seul

Hello ! Aujourd’hui nous allons parler d’un sujet que je trouve très important de nos jours, et encore plus qu’avant : à savoir les langues étrangères. Mais, nous parlerons principalement de l’anglais. En général, on commence à étudier l’anglais en primaire pour certains, avec quelques petits mots et petites phrases. Plus on avance dans notre scolarité, et plus on apprend de mots. De nos jours, l’anglais est une langue essentielle. Étant en filière Langues Étrangères Appliquées à la fac, j’étudie l’anglais presque tous les jours de la semaine. Et aujourd’hui, je viens vers vous pour vous donner 5 conseils efficaces pour améliorer son niveau d’anglais tout seul à la maison !

 

Lire et écouter en anglais

Je tiens à dire que c’est l’un des conseils qui marche le mieux (si ce n’est pas celui qui marche le mieux). Lorsque vous avez envie de lire un livre, lisez un livre en anglais ! Lorsque l’envie vous prend de regarder un film ou une série, regardez là en VostFR (voix originale sous-titrée) ou même en VO (voix originale) ! Il en va de même pour Youtube ou les articles de blogs : il y a de superbes chaînes et blogs étrangers  ! Il y a 4 blogs Mode / Lifestyle / Beauté anglophones qui m’inspirent beaucoup, de par leur simplicité, leur originalité et leurs contenus.

5 inch and up  / HannahlouisefSea of Shoes / Who What Wear

À force de lire : vous apprendrez de nouveaux mots ainsi que des points grammaticaux ; À force d’écouter : vous entendrez et mémoriserez la prononciation des mots plus et aisément.

Pratiquer à l’oral tous les jours

C’est à force de pratiquer qu’on acquiert l’accent anglais. Pour se faire, c’est très simple : sélectionnez des chansons anglaises et lisez les à voix hautes. Si vous n’êtes pas très chansons, vous pouvez tout à fait aller sur des sites Internet anglais tels que le site de la BBC par exemple. L’accent anglais est assez complexe pour le coup : les sons OW / OY / O se ressemblent mais ne se prononçant pourtant pas pareils !

Avoir un / une correspondante étranger / ère

Il y a deux ans maintenant, j’ai décidé de chercher une correspondante anglophone. Après de longues recherches et un peu de patience, j’ai fini par trouver ! Au jour d’aujourd’hui, nous sommes toujours en contact. Grâce à elle, je peux pratiquer l’anglais à l’écrit presque tous les jours, apprendre des mots, me faire corriger si je le souhaite et même faire des appels vidéos pour travailler ma prononciation ! En plus, c’est super d’avoir une correspondante : on créée de vrais liens avec une personne à l’autre bout du monde ! (France / États-Unis ici). Si vous recherchez un / une correspondant / e, je vous conseille ce site : Studentsoftheworld.

Studentsoftheworld chercher un correspondant

Premièrement, il faut créer son profil, ensuite rechercher parmi les pays proposés, et puis ajouter des critères plus précis tels que l’âge, le sexe de la personne avec qui on aimerait parler. Une fois fait, des profils vous sont proposés et c’est à vous de contacter les personnes qui vous intéressent !

studentsoftheworld liste et criteres

Avoir un petit répertoire près de soi

Lorsque vous lisez un livre, un magazine, un article de blog en anglais, n’hésitez pas à avoir près de vous un petit répertoire (ainsi qu’un petit dictionnaire). Si vous tombez sur des mots un petit peu compliqués, vous pourrez les noter pour les retenir durablement !

Mettre son téléphone / tablette / ordinateur en anglais

Il y a un bon bout de temps, j’ai décidé de mettre mon téléphone en anglais. De cette manière, je lis l’anglais continuellement : mes réglages sont en anglais, mes applications également. Encore une fois, cela me permet d’apprendre des nouveaux mots et nouvelles expressions !

Et voilà pour ce qui est de mes conseils : j’espère qu’ils pourront vous aider en tout cas. Si vous aussi avez des conseils pour améliorer son niveau d’anglais, n’hésitez pas à les partager en commentaire, on pourra en discuter !

Et vous ? Aimez-vous l’anglais ? Le pratiquez-vous souvent ?

Épingle cet article s’il t’as plu ! 

17 commentaires

  1. Je suis nul en anglais, donc c’est un plaisir pour moi de lire cet article ! ✌️

    1. Je l’espère aussi ! Au plaisir de te voir sur mon blog 🙂

  2. Pfolalalah, c’est le néerlandais que je devrais apprendre…! ( vive la Belgique ) Beaucoup plus difficile pour trouver des films en VO, haha! En tout cas, merci pour tes conseils, je vais essayer de les mettre en oeuvre très bientôt! 🙂

  3. Très bon article, moi et l’anglais ça fait deux.

  4. Serena a dit :

    Coucou,
    Oh c’est top ça, voilà de bons conseils que je ferais bien de mettre en application ahah car j’ai bien besoin de m’améliorer en anglais !^^
    Gros bisous à toi 🙂

  5. Coucou, merci pour ces conseils mon anglais est proche de zéro mais je pense de plus en plus à prendre de cours du soir en anglais et je suis persuadée que tes petites astuces vont beaucoup m’aider 🙂

  6. Merci pour tes petites astuces, je pense qu’elles vont m’être beaucoup utiles. 🙂 Gros bisous et à bientôt.

  7. Très bonnes idées !!
    Je vais prendre l’astuce de régler mon téléphone et mon ordinateur en anglais 🙂
    De plus, je vais aussi me  » forcer  » davantage à regarder mes séries sans sous-titres FR !!

  8. Bons conseils, je les donnais souvent à mes élèves et aux parents quand j’enseignais l’anglais.
    Comme à cet âge-là ça fonctionne au coup de coeur (merde ça continue adulte mdr), j’insistais surtout sur les séries, les réseaux sociaux en anglais, et les forums internationaux de discussion sur les mangas (mes classes, j’aurais dû les renommer « option mangas ») 😉

  9. Coucou Tiffany, merci pour tes conseils pour apprendre cette langue tout seule, j’aime beaucoup ce site pour trouver des corresp’ étrangers.
    Bisous

  10. je te remercie pour ces conseils ( surtout l’idée du correspondant). Je vais rentrer en fac d’anglais a la rentré et cela m’angoisse vraiment j’ai deux mois e vacances pour bosser a fond mon anglais !! bisous ! et merci !

  11. Supers conseils ! Justement je veux progresser en anglais donc j’essaye de regarder mes séries en vostfr et j’ai commencé un livre mais j’ai dû arrêter car je n’avais plus assez de temps avec le travail mais an aout je vais partir à Londres pour un séjour linguistique. j’ai trop hâte. En tout cas merci pour tes conseils 😀
    Des bisous

  12. Très intéréssant ton article !
    Personnellement, j’adore la langue anglaise, je trouve ça joli, et puis je ne sais pas trop, mais je l’adore ! Alors, j’essaie de devenir vraiment très forte en anglais, car j’adore parler anglais !
    Ce qui marche le mieux pour moi, c’est de regarder des vidéos en anglais, parfois avec sous-titre parfois non 🙂

    Des bisous, Lisa

  13. Je n’ai personnellement plus de problèmes en anglais, mais tes conseils sont tous géniaux! Les séries, les chansons (les traduire, ou chanter avec les « lyrics ») aident beaucoup! Et sinon, je dirais, partir! Pour ma part, je suis en ce moment fille au pair, pour améliorer mon espagnol!

    Gros bisous,
    Vic

  14. J’aurais bien besoin de ces conseils, moi…
    merci !

  15. Pour ma part je fais du théâtre en anglais, c’est bien pour m’améliorer et pratiquer au quotidien 🙂

  16. touchespastel a dit :

    Alala, ça fait du bien de lire ça parce que même en le sachant, je ne pratique pas du tout ces conseils. Et pourtant ça m’avait bien fait progresser, mais j’ai trouvé ça fatiguant, d’autant plus que mes études ne me donnaient plus trop le temps de m’exercer réellement. En tout cas ton article me remotive un peu à reparler/écouter/lire en anglais. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut